YOGA ET COMMUNICATION NON-VIOLENTE AU PAYS-BASQUE

Le yoga nous invite à vivre au moment présent, à être attentifs à ce qui est vivant en nous dans l’instant. Il développe la conscience de soi, conscience de son propre corps, de son  mouvement, de son environnement. En yoga, pas de compétition, ni avec soi, ni avec les autres, nous sommes là pour nous, pour aller à la rencontre de nous-même et des autres. Le yoga nous apprend à nous connaître, à apprendre à écouter ce corps, ses messages. C’est aussi être attentif aux besoins du corps, accepter ses limites, ses difficultés du jour. Le corps n’est jamais le même.

a semaine dernière nous avons été performants dans les postures. Nous avons réussi de nouvelles postures ou bien nous avons progressé dans des postures qui nous créaient difficulté et, aujourd’hui, le corps n’en veut pas… il est fatigué, tendu, il porte peut-être le stress qu’il a vécu dans la semaine, dans la journée. Le yoga nous propose d’être à l’écoute de ce qui est vivant dans le corps et d’accepter, sans juger, sans interpréter… Le pratiquant de yoga est dans l’acceptation et dans le respect de ce que peux fournir le corps. C’est dans cet été d’esprit qu’il va entrer dans la posture, y rester… écouter son enseignement… et en sortir… tout en douceur, dans la lenteur, la présence et l’accompagnement de ce corps dans ce qu’il peut offrir au moment présent.

Cette attitude de non-violence, nous invite également à l’écoute de notre respiration, de notre souffle de vie, et de la voix de celle ou celui qui nous porte dans la relaxation guidée, et nous amène à une détente profonde.

Pratiquer le yoga c’est déjà être plus conscient de soi et de notre environnement proche. C’est être communicant avec soi et avec l’autre.

Le yoga ne se résume pas à « faire des postures ». Il est philosophie de vie. Vivre cet état d’esprit qui est l’écoute dans sa vie de tous les jours, de soi, de l’autre, que ce soit en famille, entre amis, dans la vie professionnelle, c’est le mettre en pratique dans son quotidien dans notre façon de vivre, d’interagir et de communiquer.

Quelles sont nos difficultés dans la communication ? Qu’est-ce qui nous empêche de trouver l’harmonie dont nous rêvons dans la relation ?

Etre attentifs à notre façon de communiquer nous conduit à nous poser des questions. Prenons-nous vraiment le temps d’être dans la relation, présent, attentif à la beauté de ce que l’Autre cherche à exprimer, à nous partager ? Prenons-nous vraiment le temps de l’écouter, d’entendre la profondeur de ce que nous dit l’autre ? En quoi ce qu’il nous livre est-il un cadeau ?

Avons-nous mesuré le précieux de ce message ? Sommes-nous clair avec ce que nous ressentons quand nous l’écoutons, ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous ferons ?

La communication non-violente modélisée par Mashall Rosenberg, nous permet de prendre conscience des mécanismes de défense en place qui nous empêchent et d’être dans l’écoute et d’être écoutés. L’empathie et communication authentique nous ouvrent à nos ressentis et nous donnent des outils concrets pour désamorcer des conflits et des situations tendues ou bloquées, par une simple présence à soi et à l’autre.

Les pratiques de communication par l’empathie et communication authentique, associées au yoga, nous permettent de profiter au mieux de nos relations de vie, de bonifier notre relation à nous-même et notre relation aux autres.

Yacine et Maitexu proposent des cours de yoga traditionnels et de yoga nidra ainsi que des STAGES DE YOGA ET ASSERTIVITE NON VIOLENCE & COMMUNICATION SUR LA COTE BASQUE.

Pour plus d’infos : www.yoga-shiatsu-bayonne.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.