COURS DE YOGA NIDRA

REPRISE DES COURS LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018

 

Le mardi de 12h30 à 13h30 à la Maison des Associations à Bayonne

Porter votre tapis de yoga ainsi qu’une couverture.

YOGA NIDRA : UN ETAT GENERAL DE RELAXATION

Le yoga nidra est également appelé yoga du sommeil. Non pas que ce yoga soit destiné à bien dormir, mais sa pratique améliore considérablement la qualité du sommeil.

Le yoga nidra agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation :

  • physique,
  • mental,
  • émotionnel et spirituel.

Les techniques modernes dont l’hypnose, la sophrologie et la relaxation guidée se sont largement inspirées du yoga nidra qui nous mène à :

  • un état entre la veille et le sommeil,
  • un état où l’on est parfaitement relaxé et détendu tout en restant conscient de ce qui se passe autour de soi et où l’on garde la maîtrise de soi

Déroulé de la séance :

Le yoga nidra se pratique en position allongée, décontractée, le dos droit, les pieds légèrement écartés et les pointes des pieds tournées vers l’extérieur.

La séance débute par une relaxation en détendant chaque partie du corps, comme lors d’une séance de relaxation ou de sophrologie. La respiration demeure lente et régulière. Maitexu vous propose de choisir un sankalpa, c’est-à-dire une phrase affirmative courte qui représente une sorte d’idéal que l’on souhaite atteindre. Ce sankalpa est prononcé mentalement avant la visualisation d’une scène apaisante.

Maitexu vous guide ensuite vers une relaxation profonde et vous aide à utiliser la visualisation et la respiration pour éliminer les émotions négatives ou les traumatismes anciens.